Pain de campagne à la cocotte en fonte (1 pain)

J’ai découvert cette recette grâce à ma petite Agnès, et j’avoue que c’est vraiment une recette magique ! On obtient un pain, digne de celui de chez votre boulanger préféré !
Cette recette est tirée du blog « Hervé cuisine », je vous invite à y aller faire un tour, car il a vraiment un blog super, et le petit plus ses recettes sont en image également !!! Bon maintenant assez parlé, place à la recette tant convoitée !

Ingrédients  (pour une cocotte d’environ 26-28cm de diamètre):

-         1kg de farine

-         20g de levure de boulanger fraîche
-         800g d’eau
-         2 c à s de sel (gros ou fin, peu importe)

Préparation :

-         Faire « fondre » levure de boulanger. Pour ma part j’ai mis 50g d’eau dans le bol de mon robot, puis je l’ai mis à 37°, vit 2 pendant 3 à 5min.
-         Pendant ce temps, mélanger dans un grand saladier à la spatule en bois, ou à la maryse, la farine et le sel.
-         Ensuite, ajouter 750g d’eau tiède voire chaude (mais pas bouillante) dans le bol.
-         Verser doucement le liquide dans le saladier puis mélanger à la spatule. Vous obtenez une pâte collante et humide.
-         Laisser la pâte dans le saladier, puis couvrir d’un torchon humide et laissez reposer environ 12h. L’idéal étant de préparer la pâte la veille au soir, et de faire cuire le lendemain.
-         Le lendemain, faire préchauffer le fous à 240°.
-         Pendant ce temps là, bien fariner un torchon propre et sec, puis verser la pâte par-dessus, sans la mélanger, et rabattre les bords de la pâte vers l’intèrieur, puis refermer le torchon par-dessus.
-         Quand le four est préchauffé, enfourner la cocotte avec le couvercle (bien s’assurer qu’elle passe au four) pendant 15min.
-         Ensuite, verser la pate dans la cocotte bien chaude (ATTENTION c’est très chaud), puis enfourner 30min à 240° degrés avec le couvercle.
-         A la fin des 30min de cuisson, ôter le couvercle et poursuivre la cuisson 15min.
-         Quand c’est cuit, sortir la cocotte du four (ATTENTION aux brûlures !), puis le pain de la cocotte, et laisser refroidir tranquillement sur une plaque.

A déguster tiède ou complètement refroidie, avec de bonnes rillettes, du foie gras, de la tapenade… ou encore du beurre et de la bonne confiture maison, puis régalez vous !!! La croûte va sonner bien creuse, et sera bien croustillante.

Ce pain est vraiment délicieux, et fera sans aucun doute fureur lors de vos repas entres amis !

Commentaires

Articles les plus consultés