Ô coeur des saveurs !

Ô coeur des saveurs !
Est un blog culinaire dans lequel passion et gourmandises seront au rendez vous ! Ce blog est né de l'envie de vous faire partager mon amour pour la cuisine à travers mes recettes plus gourmandes les unes que les autres ! Je vous laisse naviguer au grès de votre gourmandise...! Régalez vous et n'hésitez pas à laisser des commentaires auxquels je me ferai un plaisir de répondre !

Semoule à la fleur d’oranger, façon orientale au Thermomix (4 personnes)

Ingrédients :


-         30g de pistaches non salés
-         500g de lait demi-écrémé
-         20g d’amandes effilées
-         50g de semoule de blé fine ou moyenne
-         40g de sucre de canne
-         10g de sucre vanillé maison
-         1 c à c d’eau de fleur d’oranger
-         1 poire
-         Une bonne noisette de beurre
-         Un peu de sucre de canne en plus

Préparation :

-         Mettre pistaches sans la coque dans le bol du Thermomix, puis régler 5 sec vit 5. Puis réserver.
-         Mettre le lait dans le bol, puis régler 4min à 100°, vit 1.
-         Pendant ce temps, faire torréfier les amandes dans une poêle (mettre les amandes dans poêle sèche et attendre que cela brunisse en mélangeant de temps en temps), puis réserver.
-         A la sonnerie, ajouter la semoule puis régler 7min à 90°, vit 4.
-         Pendant ce temps, éplucher la poire et la couper en lamelles, mettre le beurre dans la poêle puis quand ce dernier est fondu, ajouter les lamelles de poires, et saupoudrer de sucre de canne. Laisser légèrement les lamelles de poires brunir, puis les retourner et laisser à nouveau brunir, réserver.
-         A la sonnerie, ajouter le sucre roux, le sucre vanillé puis l’eau de fleur d’oranger puis régler 10sec, vit 4.
-         Verser la semoule dans des ramequins, saupoudrer de Pistaches, mettre lamelles de poires caramélisées dans le beurre, saupoudrer d’amandes torréfiés, puis ajouter a nouveau quelques éclats de pistaches.
-         Mettre le tout au fais 2 ou 3h avant de servir.

C’est un dessert facile à faire, qui ne revient pas très chère et qui est surtout très original !!! Ce petit goût de fleur d’oranger mélangé au croquant de la pistache et de l’amande est juste exquis !!!

Vous pouvez aisément remplacer la poire par de la pomme, ou encore de l’abricot frais et abricots secs, régalez vous …Vous m’en direz des nouvelles ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire