Ô coeur des saveurs !

Ô coeur des saveurs !
Est un blog culinaire dans lequel passion et gourmandises seront au rendez vous ! Ce blog est né de l'envie de vous faire partager mon amour pour la cuisine à travers mes recettes plus gourmandes les unes que les autres ! Je vous laisse naviguer au grès de votre gourmandise...! Régalez vous et n'hésitez pas à laisser des commentaires auxquels je me ferai un plaisir de répondre !

Gâteau basque au thermomix !


Ingrédients

Pâte

-         4 jaunes d’œufs

-         250g sucre

-         1 pincée de sel

-         200g beurre

-         500g farine

-         3 c à s de rhum

-         1 sachet levure chimique

Crème

-         15 gouttes amandes amères

-         500g lait

-         40g farine

-         2 œufs entiers

-         2 jaunes d’œufs

-         10g sucre vanillé maison

-         70g sucre

-         25g poudre d’amandes

Préparation

Pâte

-         Insérer fouet dans le bol, puis mettre les 4 jaunes d’œufs avec le sucre et le sel, et régler 3min vitesse 3, pour faire blanchir le mélange.

-         A la sonnerie, retirer le fouet, puis ajouter le beurre ramolli, la farine, le rhum ainsi que la levure chimique, puis régler 4min bol fermé fonction épi.

-         Faire une boule avec la pâte et réserver le tout 30 min à 1h.

Crème

-         Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 7min à 90° vitesse 4.

Préchauffer le four à 180°. Diviser la pâte en 3, en prendre les 2/3 et l’étaler au rouleau, la mettre dans un plat à tarte ou moule à manqué avec des bords pas trop haut. La pâte doit remonter sur les bords du moule, ensuite saupoudrer d’amandes en poudre, verser la crème.

Etaler le tiers de pâte restante et recouvrir le gâteau avec, replier les bords. Faire un quadrillage sur le gâteau au couteau, puis dorer le dessus du gâteau avec du lait. Enfourner 45min à 180° ;

Il est meilleur froid, ou à température ambiante. On peut ajouter un fond de confiture de cerise ou de pruneaux pour donner une petite touche fruitée. Ou encore le déguster avec une boule de glace !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire